Présentation

Sasm

Les points forts du SASM

- Un groupe d’architectes implantés sur tout le territoire Seine et Marnais, représentatif de la variété d’exercice de notre profession, de toutes les générations, individuel(les) ou associé(e)s, avec comme objectif commun d’enrichir et de partager leurs connaissances et leurs expériences, dans un esprit de convivialité.

- Des relations privilégiées avec le CAUE77, partenaire naturel et indissociable pour la promotion de la qualité architecturale.

- Des rencontres régulières avec les professionnels de l’espace, du paysage, de l’urbanisme, et les donneurs d’ordres privés ou les élus du département.

- Des relations constructives, avec les entreprises Seine-et-Marnaises, en réunissant au sein de l’Office du Bâtiment et des Travaux Publics  de Seine-et-Marne (OBTP77) affilié, au niveau national, à l’Office Général du Bâtiment et des Travaux Public OGBTP), les architectes et les entrepreneurs qui œuvrent à l’amélioration des pratiques de ces deux acteurs  essentiels dans l’acte de bâtir

- Des formations professionnelles organisées à proximité des architectes, en relation avec le GEPA ou bien l’Ecole d’Architecture Ville et Territoire de Marne la Vallée.

Nos actions

- En association avec le CAUE77, l’organisation de voyages d’études, comme la visite de la Villa Cavrois en novembre 2015, où plus de 35 participants ont pu découvrir la qualité de la rénovation de ce bâtiment emblématique de l’architecte Robert Mallet Stevens. Et prochainement, la visite du chantier de rénovation du château d’Azay-le-Rideau le 6 septembre 2016 (renseignements : caue77@wanadoo.fr).

- En partenariat avec le BTP77 et l’OBTP77, des réunions d’information sur la rénovation énergétique, les nouveaux outils numériques (BIM), ou prochainement sur les matériaux bio-sourcés, avec l’association Construire en Chanvre Ile de France (renseignements : BTP77).

- « Les rencontres du CAUE77 », pour comprendre et débattre au sujet des nouvelles réglementations (ALUR, CMP), où sont invités tous les architectes du département, ou futurs architectes étudiants à l’Ecole d’Architecture de Marne la Vallée.

- Découvrir les nouveautés des industriels du bâtiment, à l’occasion de visite de réalisation en Seine et Marne, avec le Club Prescrire de l’UNSFA.

- Des réunions syndicales d’information, concernant les nouveaux projets de lois (« pour la croissance et l’activité » dite loi Macron, ou « relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine » dite loi CAP), les nouvelles dispositions sociales et accords paritaires (modification de la convention collective des entreprises d’architectures).

- Renforcer nos liens avec les institutions de notre territoire, représentant de l’état, de la Région Ile de France ou du département de Seine et Marne. Plusieurs actions sont actuellement menées avec la DDT77, comme participer à des rencontres régulières avec les géomètres, notaires et aménageurs.

- Rencontrer les élus des communes du département,

L'architecte pour créer et dessiner? Pas seulement!

- Planifier le territoire communal

- Programmer les opérations

- Conseiller et assister la maîtrise d’ouvrage

- Diriger les chantiers

- Maîtriser les coûts et les délais

- Diagnostiquer l’existant

- Restaurer le patrimoine

- Valoriser le cadre de vie