Ddt

Urbanisme opérationnel

Invitation de la part de Monsieur Bezy directeur départemental des territoires adjoint  

Lors de nos diverses réunions, la question du contenu des OAP est revenue de manière récurrente :
- Les règles d'aménagement en général et en particulier les orientations d'aménagement et de programmation (OPA), sont complexes.Elles ne permettent pas toujours de bien comprendre ce qui est attendu comme projet global, et la combinaison des règles applicables ne produit probablement pas ce que souhaitaient et imaginaient les élus.
-L’impression est qu'il y a une distance entre les professionnels de l'aménagement et les élus, peut-être un manque de connaissance concrète de ce que font et ce qu'apportent les professionnels de l'aménagement, et, de ce fait, une confiance et une coopération à mieux instaurer.
A la DDT, nous constatons effectivement une complexité des règles des PLU dans lesquelles peuvent se perdent les projets et qui créent de l'insécurité juridique.
Nous voyons aussi des marges de manœuvre pour mieux utiliser les outils de l'urbanisme, notamment pour apporter des contributions aux finances communales dans le cadre d'opérations d'aménagements ou immobilières.
En réunion et récemment lors d'échanges informels, beaucoup d'entre vous trouvaient utile d'organiser une rencontre avec les maires du département pour aborder ces sujets.
Après ces constats et après en avoir parlé avec l'union des maires, nous vous proposons de passer à la mise en œuvre et de nous réunir pour organiser une manifestions à l'attention des élus et des professionnels, avec des tables rondes et des échanges avec les participants.
Nous l'avons déjà fait sur différents sujets (le PLUi, le RNU, La cabanisation, les éco-quartiers en milieux ruraux...)

DDT Melun