Congres 2017

56ème Congrès des Maires de Seine-et-Marne

La lettre de Guy GEOFFROY
Maire de Combs-la-ville
Président de l'Union des Maires de Seine et Marne "

"L'ARCHITECTE, INCONTOURNABLE ET FIDÈLE ALLIÉ DU MAIRE BÂTISSEUR".

Un peu partout dans notre belle Seine et Marne, nous nous devons de trouver les meilleures solutions pour loger nos concitoyens, qu'ils aspirent à la propriété ou qu'ils aient droit à vivre dans le parc locatif, dans de meilleures conditions que celles qu'ils connaissent actuellement.

Un peu partout, il faut construire et adapter des équipements publics dont l'importance est de plus en plus cruciale pour maintenir et développer les liens sociaux de proximité.

Un peu partout, il faut respecter notre cadre de vie, notre environnement, qui font le charme et la force de notre département.

Un peu partout ainsi, il faut décliner concrètement les orientations et décisions nationales et internationales qui disent, avec justesse, que le temps de l'étalement urbain est derrière nous. Nous devons apporter sur chaque mètre carré de notre territoire notre contribution au sauvetage des équilibres écologiques que l'imperméabilisation continue des sols entre autres a, bien malgré nous, largement altérés.

Sans compter les enjeux énergétiques, si essentiels à la survie de l'espèce humaine.

Et les budgets, ces maudits budgets, qui ne sont pas vraiment en augmentation.

Il faut construire certes mais autrement. Sans hauteurs excessives et en maintenant, voire en développant, un contexte qui fasse que la nature trouve ou retrouve toute sa place en ville.

Mille défis donc, nourris de tous les paradoxes et de toutes les contradictions.

Et mille arbitrages à opérer en permanence, qui relèvent pour l'essentiel du Maire, pour lequel l'enjeu est de bâtir et non de bétonner.

Les maires ont de plus en plus conscience de ces responsabilités et savent de plus en plus pénétrer le monde si dangereux mais si mobilisateur et passionnant qu'est celui de l'urbanisme.

Mais le faire seul serait bien hasardeux… 

La magie de l’Architecture est de pouvoir interpréter une intention afin d’en faire un objet bien réel et adapté à son dessein.
Le talent de l'Architecte est de savoir dialoguer avec le Maire et les différents acteurs de la construction pour nous accompagner dans notre réflexion, nous aider à développer notre jugement, puis prendre le relais pour traduire concrètement cette volonté dans une réalisation à la fois respectueuse du projet et "libre" de son audace créatrice.

Il est bien loin le temps où les Architectes n'étaient que ces sorciers dont on craignait parfois qu'ils passent leur temps à se faire plaisir. Leur génie n'a pas flanché : il s'est enrichi de la relation privilégiée avec les élus et de l’étude des différentes formes d’habitat et manière d’habiter. Partenaires ils restent, complices ils sont devenus.

Il n'y a pas aujourd'hui de vrai Maire Bâtisseur sans le conseil ni l'inspiration de l'Architecte, véritable et incontournable spécialiste de la... globalité !

Guy GEOFFROY
Maire de Combs-la-ville
Président de l'Union des Maires de Seine et Marne

La lettre du CAUE 77

  • Nom du fichier : Caue lettre 7 web
  • Taille : 2.49 Mo
yes /

Télécharger